Votre navigateur ne prend pas en charge les scripts

btn fb

  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy
  • Energie Pays Toy
    Energie Pays Toy

picto alerte

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

 

Création d’une Petite Centrale Hydroélectrique sur le Gave de Cestrède (65)

Demandeur : SIVOM D’ENERGIE du PAYS TOY (SEPT) présidé par M. Jérôme LURIE

 

Le public est informé que, par arrêté préfectoral de ce jour, il sera procédé du lundi 19 février 2024,9 h 00, au vendredi 22 mars 2024 inclus, 12 h 30, soit durant 33 jours consécutifs, à une enquêtepublique préalable à la délivrance de l’autorisation environnementale (AE), sollicitée au titre de laloi sur l’eau, pour la création d’une petite centrale hydroélectrique, d'une puissance inférieure à 1MW, de type au « fil de l’eau », sur le gave de Cestrède, sur le territoire de la commune de Gavarnie-Gèdre.

Cette enquête concerne la commune de Gavarnie-Gèdre.

Toute information sur ce projet pourra être sollicitée auprès de M. Anthony DECURE, directeur du SEPT, 24 rue Soucastet –65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR – 06 75 74 43 65 - ad@energiepaystoy.fr

Pendant la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête, comprenant notamment le dossier dedemande, l’avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse du SEPT, sera mis à ladisposition du public :

sur support papier : au siège de l’enquête publique, en mairie de Gèdre (place Julien Soulère 65120 Gavarnie-Gèdre),aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, du lundi au vendredi de 9 h00 à 12 h 30

en version dématérialisée

LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES A LA VENTE 

La loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat redéfinit le périmètre des clients non domestiques éligibles au Tarif Réglementé de Vente d’électricité (la loi n’a pas d’impact pour les clients domestiques au Tarif Réglementé de Vente d’électricité) :

A partir du 1er janvier 2021, seuls les clients non domestiques qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffres d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros seront éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente.

Pour continuer à bénéficier du tarif réglementé après le 1er janvier 2021, les clients employant moins de 10 personnes seront interrogés par leur fournisseur sur leur éligibilité aux tarifs réglementés et devront attester du respect de ces critères le cas échéant.

La loi précise également que les syndicats de copropriétaires d’un immeuble à usage d’habitation continuent d’être éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité sans condition.

Êtes-vous concernés ?

EtesVousConcernes

* Il vous appartient d’attester du respect des critères d’éligibilité au tarif réglementé de vente (moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, de recettes ou de bilan) auprès de votre fournisseur actuel, soit en lui retournant le coupon-réponse qui vous sera adressé, par courrier, à compter de janvier 2020, soit en le contactant.

1 On entend par recettes :

  • la dotation globale de fonctionnement et les recettes des taxes et impôts locaux des collectivités territoriales au sens du premier alinéa de l’article 72 de la Constitution ;
  • les dons et subventions, ainsi que les recettes provenant de la vente de biens ou de prestations de services de ses activités à caractères commercial et lucratif, pour les associations qui ne publient pas leurs comptes annuels conformément à l’article L.612-4 du code du commerce ;
  • les subventions de l’État ou des collectivités territoriales, ainsi que les recettes des redevances et taxes, ainsi que les autres recettes de toutes natures, pour les établissements publics administratifs.

Que va-t-il se passer ?

Si vous n'êtes plus éligible aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRV), les conséquences sont les suivantes :

  • Les TRV seront mis en extinction au 1er janvier 2020. Ainsi, vous ne pourrez plus souscrire de nouveaux contrats aux TRV ou modifier les contrats existants dès cette date.
  • Votre contrat d’électricité aux tarifs réglementés prendra automatiquement fin le 31 décembre 2020. Vous devrez alors choisir et signer, avant cette date, une offre de marché adaptée à vos besoins auprès du fournisseur de votre choix.

Si vous n'avez pas souscrit d’offre de marché avant le 31 décembre 2020, vous basculerez automatiquement en offre de marché auprès d'ALTERNA. Cette offre vous sera adressée par courrier avant l’échéance du 31 décembre 2020.

Est-il possible de quitter les Tarifs Réglementés de Vente et de signer un nouveau contrat dès à présent ?

Conformément à l’article L. 331-3 du code de l’énergie, la résiliation d’un TRV au profit d’un contrat en offre de marché est possible à tout moment (hors le délai de préavis lié aux démarches nécessaires auprès des distributeurs) et gratuitement. 

De manière générale, il est conseillé d’anticiper la démarche.

Quelles sont les différences entre les TRV et les offres de marché ?

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité sont proposés par les fournisseurs historiques

(EDF et les entreprises locales de distribution).

Les barèmes en sont fixés par le Gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le Tarif Réglementé de Vente est dit "intégré" : il est composé d’un abonnement et d’un prix du kWh, chacun de ces termes intégrant le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (acheminement) et la fourniture d’électricité.
Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité reste également fixé par les pouvoirs publics.
 
Pour les offres de marché, le prix de la fourniture et ses conditions d’évolution sont librement fixés par chaque fournisseur et sont stipulés dans le contrat.

Comment se renseigner ?

  • Sur la modification des bénéficiaires des tarifs réglementés de vente d’électricité, vous pouvez consulter le site mis en place par les pouvoirs publics

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fin-tarifs-reglementes-elec

https://www.energie-info.fr/

InternetInternet

ProductionProduction
DistributionDistribution
FournitureFourniture

Eclairage publicEclairage public

Nos partenaires

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Energie Pays Toy

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.


btn fb big

Energie Pays Toy
24 r Soucastet
65120 Luz-Saint-Sauveur
05 62 92 80 59

Formulaire de contact