La distribution de l’électricité est organisée en France depuis 1906. Les collectivités pouvaient alors soit accorder la concession à des sociétés privées soit organiser leur propre service de distribution au travers d’une Régie.
En 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale et dans le cadre du projet de reconstruction du pays, le gouvernement français décidait de nationaliser les moyens de production et de distribution de l’électricité. Ce fut la création d’EDF.
La loi prévoyait cependant la possibilité de conserver les Régies existantes ainsi que les Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole (SICAE). Ce fut le choix fait pour les plus solides d’entre elles. Les Municipalités de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre, comme d’autres villes telles que Strasbourg, Metz, Grenoble, Colmar (pour les plus importantes), décidèrent de conserver leurs régies électriques.
De nos jours, environ 160 Entreprises Locales de Distribution (ELD) continuent à exercer leur activité au service des collectivités supports et de la clientèle, qui bénéficie ainsi d’un service de proximité de qualité.
La Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a pour rôle de s’assurer de la bonne marche du marché de l’électricité. Les règles définies s’imposent ainsi de la même façon à EDF et aux 160 ELD. Celles-ci s’attachent, en se regroupant au sein d’associations, à rivaliser voire à faire mieux que le distributeur EDF, qui couvre 95% de la population française.