Votre navigateur ne prend pas en charge les scripts

btn contact

Slider

Eclairage public

Notre Mission

L’arrêté préfectoral n° 2014 27-0003 du 07 mai 2014 a entériné le transfert au SDE65 de la compétence éclairage public de toutes les communes du département à l’exception de quelques-unes.
Depuis plusieurs années, certaines communes du Pays Toy utilisent les services d’Energie Pays Toy pour assurer la maintenance de leurs installations d’éclairage public. Afin de ne pas perturber cette organisation qui donne entière satisfaction, le SDE65 a décidé d’utiliser les compétences et moyens d’Energie Pays Toy pour permettre d’assurer la continuité de ce service public sur ce secteur, ce qui représente aussi un gain d’efficacité en évitant aux équipes de Tarbes de longs déplacements.


Les communes concernées par cette mise à disposition sont :

BAREGES, BETPOUEY, CHEZE, ESQUIEZE-SERE, ESTERRE, GAVARNIE-GEDRE, GRUST, LUZ ST SAUVEUR, SALIGOS, SASSIS, SAZOS, SERS, VIELLA, VIEY, VISCOS

Une partie du service technique d’Energie Pays Toy est mise à disposition du SDE65 en vue d’assurer la maintenance préventive et curative des installations d’éclairage public du Pays Toy.


Ces installations relèvent de deux domaines :

  • L’éclairage public routier, des places publiques et des voies de circulations ouvertes au public
  • L’éclairage de mise en lumière des bâtiments, monuments et autres équipements publics.

L’exploitation des réseaux d’éclairage public (y compris réponses DT/DICT) reste assurée par le SDE65.
La maintenance des installations comprend la prise en charge de l’astreinte 24h/24 et 7j/7 par Energie Pays Toy uniquement en cas d’accident sur un candélabre.
La réparation définitive des candélabres accidentés reste assurée par le SDE65, Energie Pays Toy ne gérant que la réparation provisoire comprenant la mise en sécurité.

L’ensemble des moyens lumineux déployés sur le territoire du Pays Toy dont la maintenance est assurée par Energie Pays Toy respectent le cahier des charges de la RICE du Pic du Midi de Bigorre.


Déclaration d’une panne ou d’un accident sur un candélabre

Pour déclarer une panne, les services communaux concernés utilisent la plateforme Géolux. Nous vous invitons à consulter le manuel utilisateur et à suivre la procédure en cliquant sur ce lien.

En cas d’accident sur un candélabre, nécessitant une mise en sécurité immédiate, il est nécessaire de prévenir l’astreinte d’Energie Pays Toy.


La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi

carte RICE

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) est un espace dédié à la protection et à la préservation de la qualité de la nuit. Plus de la moitié des Hautes-Pyrénées est engagée pour lutter contre le phénomène de pollution lumineuse.

C’est la première et unique Réserve de Ciel européenne labellisée par l’International Dark-sky Association en France !

Elle a été créée pour contrer le phénomène de pollution lumineuse et protéger l’environnement nocturne autour de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Plus qu'un simple objet d'étude scientifique, le ciel est aujourd'hui valorisé et protégé en tant que patrimoine naturel et culturel.

La RICE protège et préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Les communes de la réserve s'engagent à respecter un document prescriptif sur l'éclairage, leur permettant d'agir sur les aspects techniques et sur les usages de la lumière (élimination du flux émis au-dessus de l'horizon, adaptation des horaires et niveaux d'éclairement, économies d'énergie et respect de l'environnement nocturne.

Ce territoire regroupe 247 communes engagées et s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées, soit 3 300 km².

logo footer

Energie Pays Toy
24 r Soucastet
65120 Luz-Saint-Sauveur
05 62 92 80 59

Formulaire de contact