fbpx

btn fb

btn contact

Slider

Présentation

Energie Pays Toy, Entreprise publique Locale de Distribution (E.L.D.), gère, exploite, entretient, développe et investit sur les réseaux électriques des communes de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre. Ce réseau appartient au SIVOM d’Energie du Pays Toy.

Depuis le 1er janvier 2018, Energie Pays Toy assure, pour le compte du SDE 65, l’entretien de l’éclairage public sur l’ensemble des 15 communes du Pays Toy.

Energie Pays Toy dispose d’une grande expertise dans la conduite quotidienne de moyen de production énergétique. Elle exploite depuis de nombreuses années 2 usines de production d’électricité :

  • l'usine thermique de Soucastet de 6 MW dont la fonction essentielle est d’assurer la stabilité du réseau en période de forte demande énergétique ;
  • l’usine hydroélectrique de l’Yse de 3MW qui fonctionne au « fil de l’eau » tout au long de l’année.

reseau distribution

Energie Pays Toy dessert journalièrement 3 200 points de livraison, avec une recherche permanente de gains de productivité et de qualité de la distribution.

Aujourd'hui, malgré des événements climatiques notables et des contraintes règlementaires fortement endurcies, Energie Pays Toy continue à accomplir sa mission de service public, avec la proximité qui le caractérise.

Au jour le jour, nos réseaux sont l'objet d’incessants travaux d'extension ou de renouvellement qui ont conduit Energie Pays Toy vers l’excellence puisqu’elle détient l’un des réseaux les plus sûrs du département des Hautes-Pyrénées et de la région Occitanie. Pour l’année 2017, il n’y a eu aucune interruption de fourniture d’électricité sur son territoire.

 

Historique de l’électricité dans le Pays Toy

En 1895, alors que les réseaux de distribution d'énergie électrique commencent à s'organiser dans les villes, la société en commandite par actions Eclairage Electrique de Luz-Saint-Sauveur est créée. Dès le départ, une volonté forte accompagne le déploiement du réseau de distribution pour permettre la fourniture d’une énergie nouvelle : l’électricité.

De 1920 à 1930, les régies électriques de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre sont créées. L’intérêt d’une structure unique n’apparaît pas et chaque commune s’équipe de façon autonome aussi bien administrativement que techniquement.

La loi de Nationalisation de 1946 de la Distribution d’Energie laissait dans l’état les Régies de Distribution existantes. Dans la « vallée de la lumière », elles étaient au nombre de 3 dans les communes de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre.

C’est en janvier 1998 que la fusion des Régies de ces 3 communes en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) est intervenue, entraînant une simplification administrative et des moyens financiers plus importants. Il prend la dénomination de S.I.V.U. d’Electricité de Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère et Esterre.

Au fur et à mesure de son évolution et de sa volonté d’être toujours performant, de nouvelles compétences sont acquises nécessitant une mutation du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique en Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple. En juin 2015, le SIVOM d’Energie du Pays Toy est créé permettant ainsi d’exploiter tout son potentiel et son désir de développement dans les énergies renouvelables.

Les grandes dates de la distribution d'électricité

1906

La distribution d’électricité est une concession de service public de compétence communale (loi du 15 juin 1906)

1934

Création de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies qui va structurer et fortifier le pouvoir concédant des communes et des syndicats.

1936

Création du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE). Alimenté par une contribution prélevée sur les ventes d’électricité, cet instrument de péréquation va financer l’électrification des campagnes.

1946

Nationalisation de l’électricité (loi du 8 avril 1946), le monopole EDF succède à une mosaïque de 1300 concessionnaires privés. Seules subsistent environ 200 régies ou sociétés à capitaux publics qui couvrent 5 % du territoire.

1992

Négociation entre la FNCCR et EDF d’un nouveau modèle de contrat de concession qui marque le véritable renouveau du pouvoir concédant.

2000

La loi du 10 février 2000 transfère la directive communautaire sur le marché européen de l’électricité. Ouverture à la concurrence de la production et de la commercialisation de l’électricité. L'acheminement constitue désormais le cœur du service public. Le transport, dont la gestion est confiée au R.T.E. (Réseau de transport d’électricité), comprend les échanges d’énergie entre régions et avec l’étranger, ainsi que la répartition régionale jusqu’à proximité des grands centres de consommation. En aval, les réseaux de distribution restent la propriété des collectivités locales qui sont renforcées dans leurs prérogatives d’autorités concédantes de ces réseaux qui représentent 93% des lignes électriques en France

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Energie Pays Toy

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.


btn fb big

Energie Pays Toy
24 r Soucastet
65120 Luz-Saint-Sauveur
05 62 92 80 59

Formulaire de contact